0627698547 | 63 avenue Aristide Briand , 92160 Antony
Antony

Mes horaires
Horaires
Lundi 14h-17h
Mardi 9h30-18h
Mercredi 9h30-18h
Jeudi -
Vendredi 9h30-18h
Samedi Sur demande particulière

 

Des séances de rééducation périnéales sont souvent prescrites après l'accouchement, mais elle peuvent aussi être indiquées pour toute affection perturbant la fonction périnéale, et/ou ses alentours.
Néanmoins lorsque se pose la question du périnée, il arrive qu'on ne sache pas vraiment de quoi il s'agit, où cela se trouve précisément, à quoi cela sert, ni forcément comment le maîtriser.
C'est là aussi que prend tout l'intérêt de la "ré-éducation" périnéale, qui commence par le réapprentissage et la prise de conscience de cette zone de notre corps.

 

Et vous, êtes-vous concernée par la rééducation périnéale ?

Il peut s'agir :

- D'incontinence urinaire d'effort, d'incontinence urinaire par urgenturie, d'incontinence urinaire mixte (impossibilité à retenir son urine dans certaines situations)
- D'incontinence aux selles, aux gaz 
- De prolapsus des organes génitaux (descente plus ou moins prononcée de vessie, utérus, rectum) avec OU SANS symptômes ressentis
- De contrôle et prévention suite à un accouchement 
- De cicatrice d'épisiotomie (après cicatrisation : assouplissement, vascularisation...)
- De cicatrice de césarienne (décoller les couches cutanées et musculaires et éviter les limitations de mobilité, favoriser sa récupération)
- De diastasis modéré des grands droits (écartement des abdominaux droit et gauche, laissant apparaître un espace sur la hauteur abdominale)

Mais il peut également s'agir :

- De douleurs localisées dans la région (rapports intimes, en permanence, par intermittence, dans certaines positions)
- De lombalgies, dorsalgies, cervicalgies pendant et après la grossesse (malpositions, tensions mammaires, relâchement tendineux)
- De douleurs au niveau de la symphyse pubienne pendant et après la grossesse (l'entre-jambe)
- De troubles de la posture pendant et après la grossesse
- De douleurs et contractures péri-pelviennes (parfois accompagnées de sensation de "bassin élargi" après l'accouchement)
- D'accompagnement et prévention face à un sport générant des pressions (trampoline, gymnastique, acrobaties, course à pied...) 
- De préparation périnéale avant l'accouchement : la technique Epi-no (http://www.epi-no.fr/EPI-NO), les respirations anti-douleurs, les postures et mouvements de soulagement seule ou à deux (le mari est bienvenu durant ces séances). 

Et plus profondément encore : 

- Somatisations émotionnelles envers une situation ou une personne donnée
- De mémoires générationnelles enfouies en vous ...

 

Comment se déroulent les séances ?


J'ai besoin de prendre en compte votre contexte de vie général, et cela comprend vos états émotionnels (passé, du moment) en plus de votre état physique.
La première séance sera entièrement consacrée à l'échange et le bilan, afin que nous fassions mutuellement connaissance et que nous dressions le programme ensembles.
Vous recevrez donc un mail comportant des documents et un pré-questionnaire à lire et retourner avant votre première visite.

Du côté du périnée, je travaille en manuel essentiellement et avec soutien biofeedback dans certains cas (tablette ludique permettant de visualiser les efforts mesurés par la sonde vaginale ou anale qu'il vous faudra vous procurer à la pharmacie ou par internet si besoin, après la séance de bilan).
Il ne s'agira pas seulement de renforcer vos muscles, mais de vous réapproprier cette zone souvent fragilisée ou négligée et de la réintégrer dans votre schéma sensori-moteur (sensation + action), afin de prioriser la qualité contractile à la quantité.
Des massages périnéaux pourront aussi être prodigués.
Il ne s'agira pas non plus de travailler uniquement sur le périnée, mais aussi d'avoir un regard global sur votre corps car d'autres affections peuvent perturber le fonctionnement de sa physiologie (respiration, digestif, mauvaise circulation générale, ancienne fracture ou entorse, bassin déséquilibré...).
Il m'arrivera d'utiliser des outils de visualisation, méditation, relaxation pour vous aider à prendre conscience de cette sphère particulière, et de vous promulguer des conseils de nutrition afin de compléter la prise en charge.

Du côté des abdominaux, je travaille essentiellement en hypopressif, étirements, et exercices de mise en situation fonctionnelle, inspirés des méthodes de Bernadette de Gasquet (médecin yogiste) et de Blandine Calet-Germain (danseuse anatomiste).

Les séances sur ordonnance durent 30 minutes (30€), ou de 45 à 60 minutes pour la première (53€), et prises en charge par le système de soin jusqu'à 75% du montant total. Nous serons amenées à nous voir à raison de 1 à 3 par semaine selon le bilan, l'évolution et les disponibilités de chacune. 
Les séances hors ordonnance concernent les soins de massage chinois (bien-être de la femme, tensions mammaires et musculaires post-partum, fermeture du bassin...), elles durent 30, 45 voire 60 minutes selon le type de soin et ne sont pas prises en charge par l'assurance maladie. Plus d'explications sur mon blog personnel : https://77daysinchina.wordpress.com/2019/09/05/manoeuvres-tuina-en-post-partum-medecine-traditionnelle-chinoise/

 

Où suis-je?

 

Le local est situé au 63 avenue Aristide Briand à Antony (92160) dans un cabinet composé de praticiens médicaux et paramédicaux (une gynécologue, une psychologue clinicienne, 1 hypnothérapeute, 1 futur infirmier et 1 future médecin pédopsychiatre).
Des places de parking sont généralement disponibles gratuitement au gymnase Velpeau en entrant par la rue Paul Bourget (3e à gauche).
Il vous faudra un code pour entrer, que je vous communiquerais lors de la prise de rendez-vous (internet via monrdvkiné / sms ou appel).

 

Qui suis-je ?

 

Je suis Masseur-kinésithérapeute diplômée de l'Ecole Nationale de REéducation (ENKRE).
J'ai ensuite suivi diverses formations concernant la rééducation abdomino-périnéo-sphinctérienne chez la femme, notamment en pré et post-partum (périnatalité), ainsi qu'en micro-nutrition et en pose de Kinésiotaping.
J'ai également suivi diverses formations en Chine dont le post-accouchement, où j'ai pu recevoir les initiations à la Médecine Chinoise.

Voilà, vous savez (presque) tout ! Si toutefois vous avez encore des questions, n'hésitez pas à me les poser directement. 
Un lotus pour vous,
Alice.

Adresse

63 avenue Aristide Briand

92160 Antony

Plan d'accès


Agrandir le plan

Site réalisé par MonRdvKiné.fr